La sédentarité occasionnée par le travail sur écran
Le manque de mouvement du aux postures statiques prolongées altère la santé. En effet, l’activité physique est nécessaire pour un fonctionnement optimal de nombreux systèmes du corps : système respiratoire, système cardio-vasculaire, système ostoé-articulaire, système endocrinien, etc.
Quelques effets indésirables liés à la sédentarité :
- Mauvaise oxygénation au niveau du cerveau : lorsque l’apport d’oxygène est insuffisant, l’activité du cerveau n’est plus optimale. Il s’en suit une baisse de production hormonale pouvant générer du stress et de l’anxiété.
- Essoufflement et insuffisance respiratoire : le manque d’activité altère l’élasticité des alvéoles dans les poumons.
- Insuffisance cardiaque : le muscle cardiaque a besoin d’être sollicité pour fonctionner correctement.
- Formation de varice et troubles circulatoires : le mouvement permet de conserver une bonne élasticité des veines.
- Altération du fonctionnement du pancréas : le manque d’exercice entraine une perte d’efficacité de l’insuline.
En pratique que faire ?
Respectez les principes ergonomiques pour le positionnement des accessoires de travail et le réglage des matériels de travail. Mais ce ne sera pas suffisant car même en adoptant une position de travail la plus « ergonomique » possible la sédentarité peut néfaste.
Instaurez des pauses actives !
Ce sont des pauses courtes mais fréquente qui vont être l’occasion de marcher, boire, monter et descendre quelques marches, s’étirer, pratiquer des exercices respiratoires, etc.
Variez votre position de travail : assis sur un fauteuil de bureau, assis sur un gros ballon de gym adapté à votre taille ou encore debout grâce à un bureau réglable en hauteur. Tout en respectant les principes d’ergonomie il faut varier fréquemment ses positions de travail.
Vous l’aurez compris, le mot d’ordre est BOUGER !